L'académie des directions
d'Établissement scolaire

À propos de nous

Vision

Devenir la référence en matière de développement des compétences professionnelles des directions d’établissement scolaire au Québec, au Canada et à l’International.

Mission

Offrir de la formation continue pour le développement de compétences des chefs d’établissement scolaires via les nouvelles technologies et les pratiques d’accompagnement efficaces.

Valeur

  • Expertise
  • Innovation
  • Ouverture
  • Dépassement de soi
  • Collaboration

Les constats

Les besoins de formation des directions d'établissement ont été le point de départ de la réflexion ayant mené à la création de l'Académie. 

En effet, lors d'un sondage mené en 2020 par le GRIDE*, l’accompagnement par le coaching figure parmi les trois modalités les plus sélectionnées par les directions pour leur développement de compétences parmi six items de modalités et d’activités d’insertion professionnelle.

Ainsi, 52 % des directions ont évoqué par le biais de sondages que les activités de formation continue influencent leur décision de demeurer en poste.

SOURCE: Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec
  • Virage numérique;
  • Changements législatifs: responsabilités et imputabilité augmentées;
  • Accompagnement insuffisant des directions; 
  • Transfert difficile des connaissances dans la pratique; 
  • Problématique de recrutement et de rétention des directions; 
  • Renouvellement significatif du personnel de direction; 
  • Profil de compétences à actualiser; 
  • Un taux de réussite des élèves de 80%. 

Qu'est-ce que le coaching?

Le coaching prend racine dans la relation qui s'établit, entre un coaché ou un groupe de coachés ainsi qu’un coach professionnel, en vue d'obtenir de meilleurs résultats, de s'améliorer ou de réaliser une transformation. Il prend forme dans un processus où l'on établit des objectifs et l'on élabore des plans d'action. Puis, il acquiert sa puissance dans les entretiens systématiques où l'on identifie ce qui manque pour obtenir des résultats supérieurs et où l'on détermine les meilleures stratégies à utiliser pour y parvenir.

Le coaching est un processus volontaire du coaché. Une entente de coaching est rédigée, afin de garantir un processus confidentiel.

«Seulement 10-15 % des gens sont conscients d’eux-mêmes» (Harvard Business Review, 2018)

Conseil d'administration

Enregistré comme organisme sans but lucratif, l’Académie s’est dotée d’un conseil d’administration provisoire

Danielle Boucher

fondatrice de l’Académie
M.Éd. , médiatrice, coach ACSTH/ICF Présidente directrice générale de l’Académie Formation coaching de gestion Certifiée Dynamix et ProfilNova Responsable du parcours d’accompagnement de l’Académie

Lise Madore

Ex-présidente de la FQDE
Certifiée profilNova

Michael Chechile

Ex-DG de la commission scolaire Lester B. Pearson

France Gravelle B.A., D.E.S.S., M.Éd., Ph.D.

Professeure-chercheure titulaire en gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance

Département d'éducation et pédagogie

Faculté des sciences de l'éducation

Université du Québec à Montréal

Alain Veilleux

Ex-sous-ministre à l’éducation

Membres honorifiques

Michael Fullan

membre honorifique de l’Académie

Ancien doyen de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et professeur émérite de l’Université de Toronto. Il est co-responsable de l’initiative mondiale New Pedagogies for Deep Learning

Reconnu comme une autorité mondiale en matière de réforme de l’éducation, il conseille les décideurs, les dirigeants locaux et les communautés scolaires pour aider à atteindre l’objectif moral de l’apprentissage de tous les enfants. Il a été conseiller spécial en politiques du premier ministre Dalton en Ontario de 2003 à 2013. Fullan a reçu l’Ordre du Canada (OC) en décembre 2012. Il est titulaire de cinq doctorats honorifiques d’universités du monde entier.

Des questions?

Nous contacter

Contact Form Demo
Vos données personnelles sont importantes pour nous. Consultez notre Politique de confidentialité
© 2024 Académie des directions - Tous droits réservés Nous joindre
Politique de confidentialité
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram